provence-infos.com : Comment bien organiser son voyage en Provence

Bien découvrir la provence

La Provence française est un lieu magique, avec ses vins magnifiques et son littoral baigné de soleil. C'est aussi le berceau de l'une des plus belles cuisines du monde, et un certain nombre de grands chefs ont l'intention de faire de la région leur résidence permanente. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre visite.


Planifier à l'avance

Si vous visitez un vignoble, il est bon de s'y rendre quelques jours à l'avance, pour tenir compte des problèmes de circulation et de stationnement et pour faire toutes les recherches nécessaires avant le repas. Si vous séjournez à l'hôtel, veillez à vous y rendre quelques jours à l'avance. Demandez à la réception, ou mieux encore, consultez le registre des clients. Vous pouvez également contacter le propriétaire ou le gérant pour savoir s'ils ont des conseils ou des recommandations à vous donner. Si vous ne séjournez pas à l'hôtel, prenez contact avec la société de gestion au moins quelques jours avant votre visite. Ils peuvent vous suggérer des endroits où manger, des choses à voir et des lieux où loger.


N'ayez pas peur de demander de l'aide.

Si vous prévoyez de visiter un vignoble par vous-même, assurez-vous de connaître quelques phrases de base en français pour rencontrer toute personne qui pourrait se trouver dans les environs. Si vous vous sentez perdu ou incertain de l'endroit où aller ou de ce qu'il faut faire, demandez simplement. Si vous ne connaissez pas bien la langue et que vous souhaitez demander de l'aide à un habitant, assurez-vous de connaître le nom de la ville où vous séjournez. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment vous rendre là où vous allez, ou si vous êtes simplement inquiet de ne pas pouvoir trouver votre chemin, il est toujours préférable de demander de l'aide plutôt que de refuser et de vous attirer des ennuis.


Restez hydraté

Si vous visitez un vignoble, il est probable que vous buviez plusieurs verres de vin. Veillez à bien vous hydrater, aussi bien avant de vous rendre dans le vignoble que pendant votre séjour. Si vous buvez du vin rouge, veillez à ce que ce soit un vin rouge de bonne qualité. Si vous buvez du vin blanc, assurez-vous de boire un vin blanc de bonne qualité. Si vous ne buvez que de la bière ou des cocktails pendant votre séjour en Provence, assurez-vous de boire une bonne quantité d'eau en même temps que votre vin.


Faites une visite guidée des vignobles

Voici une excellente idée si vous êtes pressé. Pourquoi ne pas faire une visite privée des vignobles, y compris de la cave ? Vous verrez comment les raisins sont traités et vous aurez une idée de l'ensemble du processus, du début à la fin. Une visite privée d'un vignoble est une autre façon de profiter au maximum de votre visite. Vous pouvez demander une visite privée à un habitant de la région ou en réserver une en ligne. Si vous souhaitez simplement vous mêler à la population locale et déguster quelques vins supplémentaires, vous pouvez également faire une visite autoguidée de certains des vignobles les plus populaires. Sachez que de nombreuses visites guidées sont strictement réservées au partage du vin, le conducteur étant la seule autre personne présente dans le véhicule.


Mangez des produits locaux et buvez de vrais vins.

Après avoir exploré quelques vignobles, il est temps de goûter aux produits locaux, notamment l'huile d'olive, les vinaigres, les fromages, les légumes et les fruits. Vous pouvez vous essayer à la fabrication de vos propres vinaigres et vinifications, si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les choses sont faites. Parmi les vinaigres les plus populaires, citons le Volnay, le Grand cru d'Alsace, le Meursault et le Muscatel. Si vous avez vraiment faim, il y a quelques bons endroits pour faire le plein de délicieuses spécialités locales, comme le porc séché en grotte et le prosciutto, les lamprdls et la très populaire saucisse de Provence. Si vous êtes un buveur de bière, la Provence offre également de nombreuses possibilités. Parmi les bières locales les plus populaires, citons Petrus, Garage et Mikkeller. Si vous êtes un buveur de vin, vous avez plusieurs options en Provence, y compris le Grand cru d'Alsace, plus cher, qui est le vin blanc le mieux classé au monde. Si vous n'êtes pas un buveur régulier, ou si vous voulez essayer plusieurs choses différentes, une visite des vignobles est un excellent moyen de commencer.


Réservez votre séjour dans l'un des meilleurs hôtels de Provence.

Lorsque vous êtes prêt à explorer quelques vignobles et peut-être à assister à des spectacles, il est temps de vous rendre à l'hôtel ou au restaurant de votre choix. Dans l'idéal, vous aimeriez séjourner dans un hôtel en Provence ayant une histoire, à proximité des vignobles où sont élaborés vos vins préférés. Idéalement, vous aimeriez séjourner dans un hôtel avec vue, où vous pourrez déguster vos vins préférés en regardant les vignobles. Si vous recherchez une option de luxe, consultez l'hôtel Le Manoir. Si vous êtes d'humeur à choisir une option plus économique, le Best Western Plus Provence-Alpes-Côte d'Azur est parfait. Si vous devez absolument séjourner dans un hôtel qui n'est pas mentionné ici, l'option la moins chère est généralement bien mais pas assez bonne. N'oubliez pas d'essayer au moins un plat du menu du restaurant de l'hôtel que vous choisissez, juste pour être sûr.


Conclusion

La région de Provence, dans le sud-est de la France, est l'un des plus beaux endroits du monde à visiter. La région est célèbre pour ses vins, sa cuisine et ses couchers de soleil. Avec tant d'options merveilleuses disponibles, il est facile de comprendre pourquoi c'est l'une des destinations les plus prisées des gastronomes du monde entier. Planifiez soigneusement votre visite en Provence, et vous l'apprécierez certainement plus que vous ne le pensiez.